· 

INTERVIEW AU SUJET DE LA CHLORELLA

Roland Reymondier: Fabrice dites-moi, qu'est-ce que la chlorella ?

 

Fabrice Dechandon: la chlorella, encore appelée Chlorelle est une microalgue d’eau douce qui possède des vertus très intéressantes pour la santé. C’est l'un des organismes végétaux parmi les plus étudiés au monde depuis une cinquantaine d’années, malheureusement pas en France.

 

On dispose de quelques milliers de publications à son sujet. Celles-ci exposent des résultats d’études qui démontrent et/ou tentent de comprendre certaines de ses propriétés surprenantes, comme sa capacité à fixer les métaux lourds ou certains composés chimiques tels que les PCB (pesticides) et ses propriétés antitumorales, tout en passant par ses capacités à stimuler nos défenses naturelles.

 

La chlorella est riche en micro-nutriments précieux pour la santé dont la majorité est assimilée par l’organisme. C’est à eux que la chlorella doit ses innombrables bienfaits mais également à leurs effets synergiques !

 

Elle est un des rares aliments qui offre une forte teneur en vitamine B12 bio assimilable. Contrairement à la spiruline qui contient certes de la vitamine B12 mais surtout de la "pseudo vitamine 12", elle ne constitue donc pas une bonne source de vitamine B12

 

C’est ainsi que la prise journalière de 3 g de chlorella assure la dose quotidienne recommandée.

A noter que seules certaines chlorelles possèdent de la B12, il faut que celles-ci soient cultivées dans des conditions idéales comme celles que l’on trouve chez NATESIS.

 

RR : comment l'avez-vous connue ?

 

FD: c'est en fait pour moi un vif intérêt porté pour la culture alimentaire japonaise et peut-être la découverte faite là-bas d'une "nouvelle algue santé dans les années d'après-guerre pour pallier les problèmes de disette engendrée par la présence américaine. Le manque de nourriture occasionnant alors une recherche dans le milieu marin auprès des produits qu'ils consomment de façon traditionnelle : les algues.

 

RR : pourquoi la chlorella est-elle si répandue au Japon et méconnue ici ?

 

FD: les algues font partie de l’alimentation japonaise alors que leur consommation en Occident reste encore peu connue.

Les Japonais sont les premiers à avoir découvert les effets de la chlorella. Ils savaient qu’elle réglait les problèmes de constipation chronique, c’est pourquoi ils en ont donné largement aux personnes hospitalisées. Ils ont vite remarqué que les effets ne s’arrêtaient pas à régler les problèmes des intestins paresseux.

 

Les scientifiques japonais ont beaucoup publié sur la chlorella. Ils sont les premiers à avoir entrepris des études visant à mieux comprendre ses effets détoxifiants. Lors de la catastrophe liée à la contamination industrielle au mercure de la zone de Minamata, ils ont mis en évidence une réduction du syndrome de l’intoxication du mercure lors d’empoisonnements liée à la consommation de 4,5 g de chlorella par jour.

 

Les Japonais sont, encore aujourd’hui, les plus gros consommateurs au monde de chlorella.

 

En France, ce n’est qu’en 2004 que la DGCCRF a reconnu la chlorella comme étant un aliment pouvant être proposé comme complément alimentaire. La communication sur la chlorella en France se fait presque exclusivement par le bouche-à-oreille. Ce sont les consommateurs qui en parlent le mieux. Ils sont très vite fidèles et partagent très vite leur « bonne adresse » avec toute leur famille et leur réseau.

 

RR: pourquoi avoir choisi la chlorella de NATESIS ?

 

FD : la chlorella de Natésis est Bio. Appartenant à la souche Vulgaris, elle est cultivée au cœur du site naturel d’Oonaiyur dans la région du Tamil Nadu, où elle bénéficie d’un climat très favorable et d’une situation géographique idéale. Elle est sans ajout de pesticides, d'herbicides, de produits d'origine animale. La ferme de culture possède plusieurs certifications de qualité et de contrôle.

 

Pour pouvoir absorber la chlorella, il est nécessaire d'utiliser une méthode pour 'craquer' la paroi cellulosique de la chlorella. Cependant, cette technique engendre une perte de nutriments. Natésis utilise une méthode de craquage de la paroi cellulosique de la Chlorella.

 

Chaque lot de chlorella Bio Natésis est rigoureusement contrôlé. En Inde, la chlorella répond aux critères de qualité du cahier des charges Naturland (organisme allemand pour la production et le contrôle des microalgues d'aquaculture biologique parmi les plus rigoureux). La chlorella est séchée par le procédé de séchage 'Spray Dry' qui permet de conserver au mieux les nutriments. Elle possède une teneur en métaux lourds très largement inférieure au standard minimum exigé par la réglementation européenne.

 

Le fournisseur de Chlorella bio Natésis a réalisé une étude sur sa chlorelle bio qui a démontré son activité hépatoprotectrice prometteuse, prouvant ainsi ses capacités de détoxification (SK. Vasudevan & al.: Evaluation of detoxifying activity of ORGCHP against acetaminophen induced hepatotoxicity in Sprague Dawley rats. Int J Basic Clin Pharmacol. 2020 Jun;9(6):912-918)

 

Il est essentiel de contrôler les échanges du milieu de culture avec l’extérieur car les propriétés chélatrices (absorbantes) de la Chlorella en font un excellent agent de nettoyage, à commencer par le milieu dans lequel il est cultivé.

 

RR: quelles études connaissez-vous sur la chlorella ?

 

FD : plusieurs études ont été menées sur la chlorella pour démontrer ses nombreuses vertus mais toutes sont japonaises.

 

Les japonais ont découvert « son pouvoir dépolluant, sa haute teneur en fer, en vitamine B12…,ses propriétés antitumorales »– la plupart de celles-ci sont citées dans ces vidéos Chlorella, une algue multi-usages (origine YouTube: site Acteur Nature) - Chlorella, aliment nutritionnel exceptionnel (origine YouTube: site Acteur Nature). Malheureusement, aucune étude clinique d’envergure n’a été menée par de grands groupes.

 

Le grand nombre de témoignages de personnes qui trouvent dans la chlorella une aide précieuse dans leur combat contre la maladie, m’a incité à FAIRE DE LA CHLORELLA un cheval de bataille inouï pour le BIEN-ETRE de tous.

 

RR: quels sont ses bienfaits ?

 

FD: il serait trop long de les énumérer tous ! On peut résumer les effets de la chlorella en trois catégories: elle nettoie/détoxifie l’organisme, qui va ainsi fonctionner mieux et plus longtemps; elle stimule des défenses immunitaires, elle nous maintient donc en bonne santé; son cocktail très complet de nutriments pallie nos carences et permet à notre organisme un fonctionnement optimisé.

 

RR: à qui la conseillez-vous ?

 

FD: la Chlorella est conseillée à tous ceux qui savent qu’il est préférable de prévenir plutôt que guérir, donc tous ceux qui font de la prévention santé en appui à leur bonne hygiène de vie. Elle est de manière générale très appréciée par les personnes désirant s'entretenir, se détoxifier, par les sportifs, végétariens, végétaliens et par ceux qui choisissent un mode de vie "bio" et naturel. Bien entendu, la chlorella est recommandée à toutes les personnes qui se battent pour aider leur organisme affaibli par la maladie ou l’âge.

 

RR: Quelles différences avec l'algue AFA Klamath par exemple ?

 

FD: L'alphanizomenon dite AFA-KLAMATH car extraite du lac Klamath (Oregon USA) est une algue qui reste peu consommée en France mais elle est connue depuis plus longtemps que la chlorella. Elle est principalement consommée aux USA et au Canada.

 

Comme toutes les algues, c’est certainement un très bon aliment et comme pour toutes les algues il convient de veiller à sa qualité, d’autant plus que sa production est « sauvage ». Elle n’est pas produite industriellement, sa consommation ne s’est pas développée. Il y a une raison à cela, elle peut être associée à des toxines appelée microcystines qui sont très dommageables pour le foie. Les autorités sanitaires américaines imposent aujourd’hui une limite de présence de microcystines de 1µg/g. Dans la littérature on trouve quelques publications sur ce problème.

 

RR: peut-on la consommer toute l'année ?

 

FD: on peut consommer la chlorella en programme. Le conseil est de deux cures dans l’année, la première au printemps, pour un programme détox très bénéfique en sortie d’hiver. Vous profiterez de la présence de béta-carotène dans la chlorella qui va préparer votre peau au soleil. Le second programme peut se faire en début d’hiver pour renforcer vos défenses naturelles en prévision des rigueurs du froid, des virus grippaux…

 

Les deux contre-indications connues à la prise de chlorella sont : en cas d’hémochromatose (excès de fer) car elle peut en contenir jusqu’à 4,7 mg / 3g et, selon les cas, lors de traitement anticoagulant ou anti-rejet pour personnes transplantées car elle contient de la vitamine K1 qui a un fort pouvoir coagulant.

 

Toutefois la prise de 3 grammes de Chlorella peut fournir jusqu’à 1,8 µg de vitamine K1, un apport bien inférieur à celui recommandé selon les autorités sanitaires (100 µg par jour et par adulte).

 

RR: avec quels autres super-aliments se marie-t-elle bien ?

 

FD: selon notre âge et nos besoins, en complément à la Chlorella prise quotidiennement tout au long de l’année (environ 3g/ jour (6 comprimés de 500 mg), il est recommandé un supplément en oméga 3 et en vitamine D. La chlorella ne contient pas de vitamine D et si elle contient beaucoup plus d’oméga 3 que la plupart des aliments, cela ne suffit pas à couvrir les besoins recommandés journaliers.

 

Beaucoup de personnes apprécient également d’associer à la chlorella NATESIS, de la Spiruline NATESIS pour un objectif de super dopant naturel. Dans ce cas, il est conseillé de prendre la chlorella le matin et la Spiruline le soir.

 

Fabrice Dechandon à la suite de notre entretien tient à préciser que la chlorella est UNE ALGUE QUI VA FAIRE DU MENAGE EN VOUS.

 

FD: oui parfois, il va y avoir du remue-ménage dans le long tuyau du tube digestif : des informations à prendre en compte surtout si vous avez de gros problèmes de santé.

 

Je suis de plus en plus convaincu qu’une des explications aux incroyables effets bénéfiques de la Chlorella sur notre santé vient de sa capacité à nettoyer et à équilibrer nos fonctions intestinales. On commence juste à mettre à jour le rôle de notre intestin et son microbiote sur notre santé. Il est notre deuxième cerveau. C’est lui qui produit 95% de notre sérotonine, l’hormone du bonheur !

 

La Chlorella a un effet immédiat sur le fonctionnement de notre intestin. Cela explique également qu’en moins d’un mois la plupart des nouveaux consommateurs ressentent déjà les premiers effets bénéfiques. Pour 99 % des problèmes affectant notre côlon, ce n’est pas lui qui est en cause mais notre régime alimentaire.

 

Cependant, une chose est certaine : le phénomène numéro un c'est LA REACTIVATION possible de phénomènes douloureux, qui de manière passagère vont troubler votre esprit au moment même où vous alliez mieux. Cette réactivation est la preuve que LA DEPURATION CELLULAIRE SE FAIT ARDEMMENT; ne vous affolez pas, réduisez les prises et attendez. Cela va se dissiper !

 

RR: les animaux peuvent-ils consommer cette algue ?

 

FD: bien entendu, car la chlorella a également montré des effets surprenants sur les animaux. Nous avons reçu des témoignages très émouvants de personnes qui disent avoir amélioré la vie de leur chien ou de leur chat qui étaient condamnés à ne vivre que quelques mois, voire quelques jours par les vétérinaires. Ils disent avoir été impressionnés de voir leurs animaux « renaître » alors qu’ils devaient se préparer à les perdre.

 

Et pour aller plus loin, voici un article intéressant, également publié sur le site Acteur Nature : 

La chlorella serait-elle une alternative possible à l'encontre de la fibromyalgie? (acteur-nature.com)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0